Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseille potins et patin-couffin
Archives
Marseille potins et patin-couffin
19 décembre 2009

Comment faire ma crèche

C'est la toute 1ère fois, vous vous lancez, vous faites une crèche!

Ou ça n'est pas la 1ère fois, mais cette année, vous voulez créer une ambiance différence, une autre magie.

Mais comment s'y prendre?

Ici quelques idées à partager, avec un tout petit budget, un peu "d'huile de coude" et beaucoup d'imagination!

Mais par quoi, par où vais-je commencer?

Où, justement, voilà le 1er sujet.

1.       Où vais-je la positionner?

J'ai peu de place: PETITE CRECHE:

Je vais la placer en rectangle, sur un meuble (commode) ou une planche. Une fois le support mis en place, je vais lui donner du relief.

exemple:

creche__plan_rectangle

avec des cartons, je crée un volume. Ici en escalier pour façonner une montagne et à droit un carton bas pour une colline.

Mieux, je voudrais avoir une rivière, alors j'écarte 2 cartons et dans le creux j'insère le lit de ma rivière.

creche__plan_rectangle2

J'ai beaucoup de place: GRANDE CRECHE

Je vais la placer en angle sur 2 planches ou meubles reliés. Là aussi, je crée le volume avec des cartons. exemple:

Creche_plan_angle1

Petite ou grande, quand mon relief est en place, je positionne les maisons dont je dispose pour vérifier que chaque élément trouve bien une place. DSC02200

J'ajoute ici et là quelques volumes supplémentaires. Les boites de conserves ou dessous de plat en liège, font tout à fait l'affaire!DSC02201

2.       je cherche la base de son décor

Le bonheur! Une balade en forêt, sur la plage, avec mes amis, en famille, je me promène et je, nous, cherchons tous les petits éléments qui vont me permettre d'inviter la Provence dans ma maison. Je ramasse de la mousse, des cailloux, des galets ou petites roches, bien sur, je viendrai tout rendre à la nature quand les fêtes seront finies...

  Il me faut de la mousse DSC02322, bien sur (également en vente chez les fleuriste ou à la foire aux santons de Marseille)

du sable DSC02324 et de la terre pour jouer sur différentes couleurs au sol DSC02321 c'est promis, je la remets dans mes pots de fleurs après! 

ici des lichens colorés achetés en sachets.DSC02325

Ils gardent leurs couleurs en sechant DSC02328et sont très jolis.

Des rocherDSC02323, de la paille et des cailloux DSC02333, avec eux, je vais boucher les petits trous et faire se rencontrer les montagnes! Et même les relier et les traverser à l'aide de petits ponts de bois DSC02332ou de pierre trop compliqué à fabriquer?  Pas grave, on les trouve aussi chez les santonniers...

DSC02256

Des arbres, il me faut des arbres!

3.       je fais pousser de minuscules arbres

De petites branches de cyprès feront des ifs accueillants, plantés dans de la pate à modeler ou de l'argile. Attention, l'argile en séchant se rétracte un peu et les branches tiennent moins bien avec le temps, tandis que les buissons seront parfaits en thym  DSC02330ou romarin.

Bien sur, si mon porte monnaie l'accepte, je peux acheter quelques très jolis arbres en fleurs DSC02289 ou en fruits  à la foire ou chez un modéliste.

DSC02280

4.       je fais couler de l'eau imaginaire ou réelle

Pour simuler la mer ou une rivière, je peux la peindre!  Humm si je suis très douée. Je peux aussi imprimer une image, trouvée sur le net par exemple, plus bleue pour la mer DSC02334 et verte pour la rivière DSC02335 et la couvrir avec du papier cristal à peine chiffonné. Votre fleuriste se fera un plaisir de vous en offrir un morceau!

J'ajoute un peu de sable de terre et de cailloux et le tour est joué! me voilà avec un port DSC02316 et une rivière sinueuse.

DSC02217

Pour l'eau réelle, si j'ai un don particulier ou un mari bricoleur, je fabrique une fontaine avec une mini pompe. Ici le lavoir dont l'eau coule en chantant  pour le grand bonheur des lavandières, vient du marché aux santons de Marseille.

DSC02363

Mettez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau des régions calcaires pour que le mécanisme ne s'encrasse pas.

Il me reste une phase incontournable...

5.       J'éclaire ma crèche

Une guirlande électrique fera l'affaire. Pour un meilleur effet, je prends bien sur le soin de la dissimuler dans la nature. Cachées dans les "rochers" ou, ici DSC02327 dans de minuscules buissons de buis.

Les maisons sont éclairées de l'intérieur par de petites ampoules de type ampoules de frigo DSC02381 ou un petit paquet de la guirlande réunis par un morceau de scotch. (pour plus de sécurité, attention aux normes NF et autres de vos éclairages)

Avec de minuscules ampoules tremblotantes les gitans pourront cuire leur ragout DSC02361, les châtaignes corses seront grillées à point pour se vendre au marché DSC02362 et le four du boulanger sera assez chaud pour que son ami le pizzaiolo DSC02375 cuise ses merveilles.

Ouf, après deux jours et demi de travail passionnant, il ne me reste plus qu'à placer mes santons!

DSC02364

DSC02365

DSC02366

DSC02367

DSC02368

DSC02369

DSC02370

Ma crèche est allumée, les yeux des enfants brillent, les petits comme les grands...

La magie de Noël peut commencer!

Publicité
Commentaires
C
C’est superbe ! Pouvez-vous m’indiquer un ou des fournisseurs de personnages de votre créché . Merci.
P
Bonsoir , en ce qui me concerne pour l'éclairage des bâtiments j'utilise un trasfo de train en 12 volt et les petites ampoules de maquettistes , çà marche tres bien et donne un bon effet
F
merci pour vos bonnes idées pour ma crèche
M
Vraiment très beau travail. Je vais essayer de m'en inspirer. La magie de Noël est en route
M
magnifique noël nous fait rêver
Publicité
Marseille potins et patin-couffin
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité