Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseille potins et patin-couffin
Archives
Marseille potins et patin-couffin
17 septembre 2012

Voyage dans le vignoble ,des Côtes du Rhône

Provence, Drôme & Côtes du Rhône
Partout alentours y règnent le soleil, la vigne, le bon vin, les olives, la lavande, les truffes, les fruits et la bonne humeur.
Nos vacances, encore une fois dans un vignoble, ont été consacrées à circuler en Drôme provençale, dans la région de Saint Paul les 3 Châteaux. Un village provençal typique avec ses vieilles pierres et sa place ombragée, dont l'originalité est... de ne posséder aucun château.

Si ce n'est, en y regardant de plus près, un Relais & Château 4****, dont il abrite les murs et le parc, la Villa Augusta. Un Restaurant-Hôtel où nous retournerons sans aucun doute.
Ses chambres sont spacieuses, assez pour y stocker les nombreuses caisses de vins à rapporter à Marseille. Ambiance et décor  délicatement agréables, elles seront un point d'orgue de bien-être après les repas concoctés par David MOLLICONE, artiste du goût.

 Ce Chef sait parfaitement assembler goûts, saveurs, arômes et couleurs. Il nous offre, à son image, une cuisine authentique et d'une rare élégance.

Aussitôt les valises déposées, un plouf dans la piscine... et en route.
Notre challenge? Nous disposons de 48 heures pour sélectionner une gamme de vins des Côtes du Rhône méridionales pour l'Épice Rit!



Première étape, Vinsobres
Le Domaine du Moulin chez la famille Vinson qui perpétue sa notion de vin plaisir. Frédérique et Joseph officient à la cave, Charles aux vignes, Denis un peu partout et la grand-mère aux fourneaux. Les Vinson on bon appétit, aiment les bonnes choses et nous gâtent.
Ils prennent le temps d’expliquer comment, dès décembre, en agriculture raisonnée, ils travaillent à tailler et apporter son "casse croute" à la vigne.  Au printemps viennent les palissages pour les syrah et dépointage* pour les grenache en "gobelet". Puis chaque jour le travail des ceps, la surveillance des fruits jusqu'aux vendanges, la vinification et les évolutions de la cave, des barriques et du temps. L'année suivante, la boucle est bouclée, le vin arrive dans votre verre!
"Chez nous - dit la famille Vinson - on s'emploie juste à faire le meilleur vin possible au meilleur rapport qualité-prix. On vend du vin pas du vent!"

Nous avons apprécié la visite de la cave voûtée, où le temps s’arrête, où une araignée tisse sa toile sans bruit, comme pour ne pas réveiller les crus qui dorment. Nous repartons avec du VINSOBRES 2010, Cuvée+++*, des Magnum 2009, et en blanc le Côtes du Rhône* et Côtes du Rhône Village*.



Nous faisons route au sud-ouest, direction Cairanne.

Au Domaine Alary, on travaille la vigne et le vin depuis Louis XIV, c'est dire si, au fils des dix générations qui se sont succedées dans les règes et les chais, on a acquis un savoir faire. Sous l'impulsion de Denis, le domaine est entré dans une phase de conversion à l'agriculture biologique.
Les terrasses de garrigues, les coteaux plein sud d'argile bleue et blanche, les hauts plateaux jonché de galets roulés sur l'argile blanche et rouge, les sols riches proches de Plan de Dieu, les terroirs de Cairanne n'ont aucun secret pour la famille Alary... et pour les abeilles.

Nous avons été reçus sereinement, par un homme attentif et passionné. Il nous a guidé pas à pas dans une dégustation de toute beauté et riche en surprises.
Nous souhaitions tous les référencer, mais la boutique est petite et nos gammes tournent avec les saisons.

Nous sommes repartis avec un CAIRANNE rouge - "La Brunote"*, le Côtes du Rhône rouge "La Gerbaude"*;  un CÔTES du RHÔNE blanc - "La Chèvre d'Or"* et l'étonnant Vin de Pays (I.G.P.) de la Principauté d'Orange "L’Exclus" 2010 rouge*. Nous reviendrons!



Nous arrivons enfin à Beaume-de-Venise

Le 15 août  la campagne s'endort, sous une chaleur écrasante.

Nous n'entendrons pas Daniel Begouaussel, le propriétaire du Domaine Beaumalric, nous présenter ses 30 hectares de vigne, travaillée en agriculture raisonnée.
Il ne contera pas cette fois, de son accent provençal rythmé pas les cigales, que Venise ne leur vient pas d'Italie mais du comté venaissin où se trouvent leurs terroirs, que  le Beaume ne guérit rien mais vient des balmes (grottes) qui creusent les roches escarpées.

Nous aurons tout de même le plaisir de découvrir ses vins  dans le caveau du domaine, sur la place du village.  Nous avons été séduits par leur rapport qualité-prix.
Nous sommes repartis avec du Muscat de Beaume-de-Venise 2010*; du Beaume-de-Venise rouge 2011*; un Ventoux 2010* et la cuvée "Original" 2010* et, enfin, le rosé Ptit Alric 2001* pour croquer ses "petits fruits" au bord de mer.



Notre route des vins des Côtes du Rhône sud s’arrête à Gigondas sur la place de la mairie.

Nous cherchions, pour une cliente, un Gigondas biologique, "certifié ecocert". Nous l'avons trouvé au Moulin de la Gardette. Un domaine de 10 hectares qui produit exclusivement dans cette belle  AOC de Gigondas.

Au pied des Dentelles de Montmirail, l'âge des vignes, plus de 30 ans en moyenne, limite les rendements et permet des vins d'élégance et de caractère. Les raisins y sont vendangés à la main et vinifiés passionnément par Jean-Baptiste Meunier. Il aime à citer John Livingstone-Learmonth*.
"Les archives de Rochegude mentionnent en 1670 l’existence d'un vignoble reconnu pour sa qualité sur la colline de la Gardette à Gigondas: il y a à cet endroit un moulin, campé sur le relief. Cette reconnaissance très précoce n'est pas usurpée étant donné la grande qualité des vins de la Gardette et leur incroyable capacité à vieillir..."

Nous repartons avec du GIGONDAS rouge 2009 - cuvée TRADITION.



Nous ne quitterons pas la région sans rencontrer Julien Brechet, au Domaine des Bosquets sur Gigondas. Un homme jeune, dynamique, qui parle si bien de ses vins que l'envie vous prend de les goûter tous. Nous nous sommes promis de revenir découvrir ce vignoble et ses vins sombres, charismatiques, envoutants.
La famille Brechet est propriétaire de plusieurs domaines en vallée du Rhône et Provence. Nous n'avons pu résister à leur Château de Vaudieu en Châteauneuf du Pape rouge sur les très différents millésimes 2007 et 2010*.


Il nous reste tant de crus à vous faire découvrir. Matthieu, sommelier de la Villa Augusta, nous a parlé de vignerons qui travaillent avec la sincérité que nous apprécions. Notamment un jeune homme aux vignes proches de Visan, que nous tenons à rencontrer.
Ceci est une autre histoire, nous y retournerons bien vite!




*dépointer:   limiter la pousse, et ainsi limiter la casse due au vent

* Vous retrouverez les dégustations des vins sélectionnés lors d'un prochain post..
* "Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes" de J. Livingstone-Learmonth.
Publicité
Commentaires
Publicité
Marseille potins et patin-couffin
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité